Légende de la couverture :
 
Le 21mars 1946,trois jours après l’entrée de Leclerc à Hanoï, une prise d’armes franco-vietnamienne eut lieu dans les avenues environnant le palais du Gouverneur Général et la Citadelle d’Hanoï.
Giap, ministre vietnamien de la défense nationale présente à Leclerc le 1erBataillon vietnamien.
Les deux hommes s’avancent pour en saluer le drapeau. Giap, imperturbable et souriant, le fera en levant le poing fermé.
 
( de gauche à droite : Sainteny, Giap, Leclerc)

 

 « La guerre d’Indochine n’aura pas lieu »
 
Ce titre aurait pu faire toutes les « Une »  de la presse nationale au lendemain des accords signés le 6 mars 1946, à Hanoï, entre Ho Chi Minh et notre représentant au Tonkin, que le général Leclerc avait soutenus.
Mais…
Les hommes politiques français, accaparés par la mise en place des institutions de la Quatrième République, englués dans l’inertie du système, ne sauront pas saisir cette inespérée et fugitive chance de paix . La  majorité d’entre eux étaient alors incapables de souscrire à toute décolonisation négociée avec des mouvements indépendantistes ; pire, certains oeuvreront obstinément à son sabotage.  
 Dans ce roman, à travers la carrière d’un personnage de fiction, haut fonctionnaire, l’auteur dresse en fait l’histoire précise d’une paix manquée.
 

  

 Mettre l'histoire à portée du plus grand nombre
 
                                     Gérard Boursier signe un livre construit comme un roman à
                  suspense, qui décrit à la fois l'aspiration des peuples
                  colonisés à l'émancipation et l'inertie de la Quatrième
                  République. Un sujet passionnant
 
 La " Montagne" du 20/12/09                       
 
 
 
 
 
:
 
                   

 

 
                  ...